10 ans de polyphonie !

VOCAL fête en cette fin d’année ses 10 ans de polyphonie
Avec 4 spectacles vivants déjà à son actif  » 1,2,3 Soleil  »  » sacrés concerts sacrés » « Disney ciné concert  » et  » la rencontre des Mondes », VOCAL se prépare à présenter sa dernière création 2017 , lui permettant de renouer avec la Musique classique baroque après avoir arpenté les répertoires populaires et traditionnels.
10 ans de rencontres avec le public, c’est plus de 36 représentations !
Et toujours autant de plaisir à rencontrer tous les publics des villes aux villages, des tribus aux paroisses, des grandes scènes au mythique studio 105 !

A bientôt sur la scène du Conservatoire, du Mouv et du dock de Païta !

image1

VOCAL aux Voix du sud 2017 !

image1
Comme depuis 10 ans , VOCAL a participé les 31 août et 3 septembre dernier au Festival des Voix du sud en se produisant au REX  et au Conservatoire de Musique et de danse !
Une 1ère expérience réussie de la scène du Conservatoire  pour beaucoup de chanteurs et chanteurs.
image2
………………………………………..
image3
……………………………….
image4
………………………………
image5

Week-end de cohésion à Karikaté

Engagés dans la nouvelle création du Groupe VOCAL, les chanteurs et les BBoys se sont mis au vert le temps d’un WE à Karikaté.
L’occasion pour eux de faire connaissance, de faire repas et lieu de vie en commun.
Partager leurs passions, être chacun spectateur des performances de l’autre pour finir par se mettre tous en scène , sous la direction de Tommy Mana ( Chef de Chœur du Groupe Vocal )
Voyez ou revoyez les 5 épisodes filmés par « P4 NC » pour immortaliser ces 1ers moments de découvertes mutuelles sous les précieux auspices d’un bienveillant soleil, d’une bonne table, de la bonne humeur et du génie créatif de nos chefs de Chœur et chorégraphe !
D’1 rive à l’EAU-tre….c’est parti !

 

 

 

 

Nouveau spectacle 2017 , nouveau visuel !

 

image1

 NOTE D’INTENTION DE L’ARTISTE :

« La musique est le fil conducteur, le lien entre les choristes et les danseurs, le langage commun qui fait que deux univers se raccordent.

Le danseur en 1er plan, suivant le rythme, est porté en toute légèreté, et va à la rencontre des choristes, se servant de la mélodie comme un chemin le menant à ceux qui l’appellent sur l’autre rive. Ricochant sur les notes de musique, il respecte la cadence émise par l’autre rive.

Les chanteurs sur l’autre rive sont sur cette île « en création » se nourrissant de l’énergie de ceux qui s’y retrouvent. Ils restent statiques et émettent le son, avec la musique comme force,  « mouvement invisible » qui attire et regroupe ceux qui lui sont dévoués, en  contraste avec le danseur, qui lui suit le son, en créant un « mouvement visible ». »

 

IMG_5851

L’ARTISTE : Raphaël Atoua , SELÄ

Né à Nouméa ayant grandi à Bourail,  le dessin est pour lui une passion depuis tout petit. Au milieu du collège, il touche pour la première fois à la « bombe » et commence à s’intéresser au graff et au street art. Bac L option Audiovisuelle en poche, en 2005 il s’envole pour la France et s’oriente, après 2 ans à l’université, vers un BTS Arts Appliqués / Communication Visuelle / Publicité qui lui permet d’aborder l’art graphique sous un angle « professionnel ».

Travailleur indépendant en graphisme, animant des ateliers artistiques avec des jeunes, du Graff , de la peinture, et de l’illustration, SELÄ utilise différentes façon de travailler et différents outils, de la bombe à l’informatique.

Son style réunit ses influences, venant de la musique, de la culture du pays, et de son admiration pour l’univers du street art international. Appréciant autant des visuels très appliqués et épurés, que des peintures au tracé instinctif jouant sur les « imperfections », il reste dans ce mélange de figuratif et d’abstraction, fusionnant les univers qu’il apprécie.

RéSurreCtion Crew et VOCAL partent à la rencontre des mécènes

Résurrection et Vocal

Grâce à l’appui de la Province Sud et de la CCI, Résurrection et Vocal ont pu participer pour la première fois à un « rendez-vous du mécénat » au Château HAGEN le jeudi 27 octobre 2016. à l’occasion des 15 ans de Résurrection et des 10 ans de VOCAL, un grand spectacle vivant verra le jour l’année prochaine ! ;-)

Action 2017 …

VOCAL se produit au MOM

la baaade

blablabalbalabalabalablaalblabalalababla
blablabalbalabalabalablaalblabalalababla

blablabalbalabalabalablaalblabalalababla (retrouvez plus d’infos sur le site de France Musique)

 

blablabalbalabalabalablaalblabalalababla

 

1ers regards, 1ers mots, 1er échange … RESURRECTION Crew reçoit VOCAL

coutume RS 125

Mercredi 17 août 2016, 19H route de Rivière Salée (quartier Nord de Nouméa) la pluie s’intensifie au fur et à mesure que nos véhicules s’avancent vers notre destination. Quelques passants se hâtent pour rentrer chez eux, au chaud, à la lumière d’un foyer. Et nous, chanteurs et chanteuses de VOCAL, nous rejoignons tous sous le faré aux 6 poteaux sacrés de l’Île des Pins devant la Maison de Quartier de Rivière Salée. Ce faré urbain est un lieu ouvert aux vents froid et humide, à la vue de tous, mais c’est surtout l’espace de danse, d’expression, mais aussi de paroles du fameux crew Résurrection.

Nous attendons plusieurs minutes, puis les nuages terminent de parler pour laisser la pleine lune nous regarder ; comme si un nouveau cycle pouvait débuter. Le froid nous gagne encore plus, le temps s’égrène toujours plus lentement et le souffle revient avec un chant que nous lançons aux maîtres des lieux, comme un cri pour dire que nous sommes là : Nengone ! Ce chant de Maré nous a ouvert déjà plusieurs chemins et il nous revient lentement … Face à nous, les danseurs de Résurrection debout et aux aguets, nous sommes chez eux.

Les 1ers regards, les 1ers mots, le 1er échange avec le groupe Résurrection.

Les gestes accompagnent les mots, la coutume est là, intemporelle visible et connectée à l’invisible ancestral. Elle touche plusieurs d’entre nous et permet de commencer le « travail ». Malgré les bruits de la ville, les regards interloqués ou curieux, chacun d’entre nous a entendu les mots prononcés par les « anciens » de Résurrection. L’orateur souffle puissamment ce que le collectif pense et ressent. Les esprits des Vocaux sont à nouveaux marqués du sceau de l’AMOUR FRATERNEL, telle une mélodie rythmée connue mais redécouverte. Le souvenir du spectacle « La rencontre des Mondes » n’est pas loin.

Plus tard autour d’un repas, les membres de RESURRECTION et de VOCAL engourdis par le froid mais le coeur chaud, écoutent les concepteurs, le chef de choeur et les chorégraphes expliquant la genèse du projet, l’histoire quelle raconte, son sens … L’imagination s’envole !

Ce geste culturel kanak marque le début d’une relation, d’un chemin d’un aventure humaine. Celle-ci commence ici, à Rivière Salée, dans le Faré du crew Résurrection, avec cette parole de coutume, cette parole d’île, cette parole qui relie les rives.

MERCI RESURRECTION !

Pour la dernière fois, VOCAL produit le spectacle intégral

Encore une fois, le public français et les quelques expatriés calédoniens étaient au rendez-vous pour partager un bon moment et de belles émotions ! Avec l’appui de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) de St Germain, Paris, le spectacle a pu être joué pour la dernière fois!