Un nouveau spectacle vivant à venir : « La rencontre des Mondes »

La Nouvelle-Calédonie est une terre d’histoire conditionnée par des années d’échanges, de confrontation, pour atteindre cette société contemporaine où les cultures s’entremêlent. Le groupe VOCAL voulait à sa manière faire un pas dans le sens de l’Histoire. Sa traduction se fera en parole, en image, en danse, en musique et en chant dans son projet prévu pour septembre / octobre 2015 : « La rencontre des Mondes ». Si c’est en effet une terre où les mondes (mélanésiens, polynésiens, européens, asiatiques…) se rencontrent,  la Nouvelle-Calédonie « terre de paroles, terre de partage » est aussi une terre ancestrale, terre marine, terre de souffrances, terre des rêves.

« La rencontre des mondes » proposera, en quatre tableaux, un voyage in-TERRE-culturel, vocal et historique, en Nouvelle-Calédonie, dans une vision recherchée de paix, d’amour et de fraternité. Cette création artistique sera chantée dans seize langues : huit chants des huit aires kanak et huit chants parmi les langues des migrants, présentés en versions traditionnelles et arrangées.

Ce spectacle vivant traversera le pays, en partant du Nord, en passant par les Iles Loyauté, pour finir sa tournée locale dans le Sud, à Nouméa au Centre Culturel TJIBAOU (coproduction) ; il pourrait même s’exporter dans un pays voisin du Pacifique Sud et faire l’objet d’une captation par la chaîne NC 1ère pour une diffusion Télévisuelle, ainsi qu’être le sujet d’un documentaire diffusé dans le cadre de l’émission « itinéraire ».

« La rencontre des Mondes » s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes générations, puisqu’il leur sera consacré une représentation et un support pédagogique.

Laisser un commentaire