en partenariat avec 
En août 2013 à Maré (île Loyauté de l’archipel de Nouvelle-Calédonie), lors de son spectacle « Disney ciné-concert », le groupe VOCAL a surpris le public en reprenant le chant « Nengone » véritable hymne de l’île dans une version à 4 voix inédite. L’émotion et la volonté de cheminer ensemble ont poussé le Grand chef de Guhama, Nidoish NAISSELINE, et le clan MANANE a donné l’autorisation de faire voyager l’oeuvre « La Monique » (écrit par Abraham MANANE en 1953).
Il évoque un des plus grands drame maritime qui a touché la Nouvelle-Calédonie : la disparition du caboteur « Monique » en juillet 1953.
À partir du travail d’enquête historique de Louis-José BARBANCON et d’Alain LE BREUS, VOCAL a pu intégrer l’œuvre musicale d’Abraham MANANE au spectacle « La rencontre des Mondes » (tableau bleu : Terre marine, le temps des échanges).
Dans l’optique de promouvoir patrimoine immatériel calédonien, particulièrement le chant polyphonique, VOCAL souhaite « rendre visible la musique du pays ».Le groupe VOCAL décide de produire, en partenariat avec CANAL+ Calédonie et deux mécènes culturels (Mme I. VIRATELLE et M. J-B. LEROUX), le clip « La Monique en choeur ! »
« La Monique en choeur ! » est coréalisé par deux jeunes calédoniens talentueux Christophe MARTIN et Eric MOUCHONNIERE (aussi auteur de l’affiche du spectacle « La rencontre des Mondes »). Tommy MANA et Edwige KAYSEN les chefs de chœur de VOCAL arrangent et dirigent la bande son du clip.
Le vendredi 3 juillet 2015, « La Monique en chœur ! » est soutenu par le public de NOUVELLE-CALEDONIE 1ère, avec plus de 2400 vues sur Youtube en 3 semaines et 60% du vote total.
Le clip reçoit le prix « NC 1ère du public » au 17ème Festival du cinéma de La Foa.
Retrouvez les chanteurs de VOCAL en pleine préparation sur notre chaîne Youtube :