leducation sentimentale analyse linéaire ce fut comme une apparition

Ceci a permis de montrer l’affirmation du narrateur flaubertien au fil des années. Le rythme ternaire (« Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu’elle avait portées, les gens qu’elle fréquentait ») et les questions qu’il se pose à son sujet (« Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? Commentaire incipit de l'education sentimentale. Bonjour, Ce portrait est brossé par Frédéric grâce à la focalisation interne. Une fois rapproché d’elle, de nouveaux détails lui apparaissent (« sa peau brune », « séduction de sa taille », « finesse des doigts »). Salut merci beaucoup ton site m’aide vraiment beaucoup ! Amélie bonjour, on vous passe un « je t’aime » depuis la Côte d’Ivoire moi et toute ma classe de 1er ! Elle vient comme une apparition (tournure impersonnelle « Il parut »). Il était peut-être comme cela au début, mais la rencontre avec Mme Arnoux (« Ce fut comme une apparition ») bouleverse radicalement sa vie. Le portrait idéalisé d'une belle femmeIII. Ce fut comme une apparition : Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou dumoins il ne distingua personne, dans l’éblouissement que luienvoyèrent ses yeux. »). Il ne "distingue personne" d'autre. Cela permet au lecteur de suivre son regard puis d'avoir accès à ses pensées les plus intimes. « Ce fut comme une apparition […] dans le capot de l’escalier. Ce n'est donc peut-etre pas un hasard si la premSre L'Education sentimentale, La rencontre avec madame Arnoux, Exposé type bac : La princesse de Clèves, Incipit, Exposé type bac : La princesse de Clèves, Portrait de Mlle de Chartres, Exposé type bac : La princesse de Clèves, La scène de bal, Exposé type bac : La princesse de Clèves, Le portrait dérobé, Exposé type bac : La princesse de Clèves, L'aveu au mari, Exposé type bac : Les liaisons dangereuses, Lettre II, Exposé type bac : Les liaisons dangereuses, Lettre IV, Exposé type bac : Les liaisons dangereuses, Lettre LXXXI, Exposé type bac : Les liaisons dangereuses, Lettre CLXXV, Exposé type bac : Lettres portugaises, Début de la première lettre, Exposé type bac : Lettres portugaises, Troisième lettre, Exposé type bac : Lettres portugaises, Cinquième lettre, Exposé type bac : Manon Lescaut, La rencontre de Manon et Des Grieux, Exposé type bac : Manon Lescaut, Manon avoue son infidélité, Exposé type bac : Manon Lescaut, Mort et enterrement de Manon, Exposé type bac : Le Père Goriot, Description de la pension Vauquer, Exposé type bac : Le Père Goriot, Portrait d'Eugène de Rastignac, Exposé type bac : Le Père Goriot, Enterrement du père Goriot, Exposé type bac : Les Misérables, Jean Valjean chez l'évêque de Digne, Exposé type bac : Les Misérables, Fantine vend ses dents, Exposé type bac : Les Misérables, Portrait des Thénardier (II, 3), Exposé type bac : Les Misérables, L'alouette, Exposé type bac : Les Misérables, La mort de Gavroche (II, 1), Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, L'entrée en récit de Julien, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, La rencontre entre Julien et madame de Rênal, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, M. de Rênal parle politique, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, Julien domine Vergy, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, Julien voit clandestinement Madame de Rênal, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, Julien projette d'épouser Mathilde, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, Discours final de Julien (II, 41), Exposé type bac : Madame Bovary, La rencontre de Charles et Emma, Exposé type bac : Madame Bovary, Les lectures d'Emma, Exposé type bac : Madame Bovary, "J'ai un amant" (II, 9), Exposé type bac : Madame Bovary, La lettre de rupture de Rodolphe, Exposé type bac : Madame Bovary, La mort d'Emma, Exposé type bac : L'Education sentimentale, Incipit, Exposé type bac : L'Education sentimentale, L'ennui de Frédéric Moreau (I, 5), Exposé type bac : Bel-Ami, Partie I chapitre 7, Exposé type bac : Bel-Ami, Partie II chapitre 4, Exposé type bac : Bel-Ami, Partie II chapitre 10, Exposé type bac : Germinal, Présentation de la famille Maheu (partie I), Exposé type bac : Germinal, Etienne descend dans la mine, Exposé type bac : L'Assommoir, Le quartier vu par Gervaise, Exposé type bac : L'Assommoir, La chute de Coupeau, Exposé type bac : L'Assommoir, La boutique de Gervaise, Exposé type bac : L'Assommoir, Le festin de Gervaise, Exposé type bac : L'Assommoir, Le retour du quartier ouvrier, Exposé type bac : Du côté de chez Swann, La madeleine, Exposé type bac : Du côté de chez Swann, La rencontre de Swann et Odette, Exposé type bac : Du côté de chez Swann, La jalousie de Swann, Exposé type bac : Du côté de chez Swann, Swann ne parvient pas à oublier Odette, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, Incipit, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, L'arrivée du messager au front, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, Les usines Ford, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, Alcide, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, Robinson, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, Méditation finale de Bardamu, Exposé type bac : La condition humaine, Dialogue entre Gisors et Ferral, Exposé type bac : La condition humaine, Le don du cyanure, Exposé type bac : Thérèse Desqueyroux, Incipit, Exposé type bac : L'Etranger, La rencontre avec Marie, Exposé type bac : L'Etranger, Le meurtre de l'Arabe, Exposé type bac : L'Etranger, L'attente du procès. Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait portées, les gens qu'elle fréquentait ; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n'avait pas de limites.Une négresse, coiffée d'un foulard, se présenta, en tenant par la main une petite fille, déjà grande. Ce fut comme une apparition Première page de L’Éducation sentimentale, d’après une édition de 1910 (source : Wikipédia) C’est un ami qui m’a encouragé à lire ce livre dont le titre ne me passionnait guère, et je lui dois mille mercis ! Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l'éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. Introduction. I. L'apparition d'un roman de M. Flaubert ne peut pas ne pas être un événement littéraire. Il … Elle produit une forte impression sur le jeune homme. Celui qui rêvait l'amour ne peut poursuivre son rêve que dans la recherche d'un bonheur absent 85. Ce fut comme une apparition : Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l'éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. La description suit le regard de Frédéric, qui contemple d’abord sa tête et son visage (« chapeau », « sourcils », « sa figure », « son nez droit », « son menton »). En même temps qu’il passait, elle leva la tête ; il féchit involontairement les épaules ; et, quand il se fut mis plus loin, du même côté, il … Ce portrait est brossé par un jeune homme qui semble sensible à la beauté de son modèle qu'il observe à la manière d'un peintre. La figure sublime et inatteignable de Madame Arnoux figure ainsi l’échec futur de leur relation. En même temps qu’il passait, elle leva la tête ; il fléchit involontairement les épaules ; et, quand il se fut … cria le sieur Arnoux, apparaissant dans le capot de l'escalier. Au moins jusqu’au 6° paragraphe, « sur la rive opposée » ? L'extrait est construit comme une sorte de mouvement de l'extérieur vers l'intérieur. Frédérique apparaît comme en décalage avec l'attitude à adopter, avec les autres personnages. Dès ce premier chapitre, Frédéric se heurte à sa vision fantasmée de l’amour, plongeant par cette rencontre dans une passion impossible. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Tous les objets sont un point de départ pour son imagination et ses fantasmes comme le châle qui, associé à la "négresse", éveille en lui des pensées exotiques. Flaubert va cependant à contre-courant du genre, s’attachant à déconstruire les idées romanesques de son protagoniste qui ne saura rien accomplir. I. Un jeune homme qui tombe amoureuxII. "L'Apparition" Frédéric, pour rejoindre sa place, poussa la grille des Premières, dérangea deux chasseurs avec leurs chiens. Il est ébloui par cette "apparition" et ne voit plus tout ce qui l'entoure, il ne voit plus qu'elle : "dans l'éblouissement que lui renvoyèrent ses yeux". Au quatrième paragraphe, on se rapproche d'un personnage en particulier. Je craignais une histoire à l’eau de rose, excessivement sentimentale. Elle lui dit :"Je vous remercie, monsieur. Frédéric use également d’hyperboles quand il traite les objets associés à Mme Arnoux (« Jamais il n’avait vu », avec l’antéposition de l’adverbe qui le met en valeur, « cette splendeur », « une chose extraordinaire »). Commentaire de texte de 6 pages en littérature : L'éducation sentimentale - Flaubert : Depuis « Ce fut comme une apparition : jusqu'à « Ma femme, es-tu prête ? En même temps qu'il passait, elle leva la tête ; il fléchit involontairement les épaules ; et, quand il se fut mis plus loin, du même côté, il la regarda.Elle avait un large chapeau de paille, avec des rubans roses qui palpitaient au vent derrière elle. Elle prend ici la forme d’un monologue intérieur, par du discours indirect libre (par exemple les questions qu’il se pose : « Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Gustave Flaubert, Education sentimentale, Incipit, 1869 Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen en 1821 et mort en 1880. Plus précisément, l’échec de sa relation avec Madame Arnoux est annoncé dès cette rencontre. En même temps qu'il passait, elle leva la tête ; il fléchit involontairement les épaules ; et, quand il se fut … Les interventions ironiques du narrateur. Ce fut comme une apparition : Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l'éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. mes yew1. Ensuite, le lecteur peut suivre avec précision le regard que porte Frédéric sur Mme Arnoux qui apparaît seule, "assise, au milieu du banc" tel un motif romantique, "en train de broder quelque chose". Celui qui rêvait l'amour ne peut poursuivre son rêve que dans la recherche d'un bonheur absent 85. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Other readers will always be interested in your opinion of the books you've read. Enfin, nous analyserons la dichotomie entre réalité et fantasme, qui annonce l’échec à venir (III). Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Et Frédéric se réjouissait d'entendre ces choses, comme s'il eût fait une découverte, une acquisition.Il la supposait d'origine andalouse, créole peut-être ; elle avait ramené des îles cette négresse avec elle ? L’éducation Sentimentale, 1869, Gustave Flaubert, 1ère partie, chapitre 1. 53 « Ce fut comme une apparition […]. En même temps qu'il passait, elle leva la tête ; il fléchit involontairement les épaules ; et, quand il se fut … Cet incipit parle du héro Frédéric Moreau quittant Paris en bateau. Voici un commentaire de la rencontre entre Frédéric et Mme Arnoux dans L’Education sentimentale de Flaubert (« Ce fut comme une apparition » ). Structure des grandes scènes de L’Éducation sentimentale. En même temps qu’il passait, elle leva ... regardai ce dessein comme … Il … lisant, une science du texte - je sais, a present ce que. Quels éléments laissent présager une histoire d'amour impossible ? La frustration qu'il ressent n'est que le prémisse de ce que sera sa relation avec Mme Arnoux. Ce fut comme une apparition : elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l'éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. », « elle avait ramené des îles cette négresse avec elle ? Le terme de cristallisation est très juste pour décrire ce processus d’idéalisation de Mme Arnoux par Frédéric. ♦ L’adjectif « créole » et la « négresse » renvoient aux îles ; Il est ébloui (« dans l’éblouissement que lui envoyèrent ses yeux ») et son champ de vision se réduit à la figure de Madame Arnoux (« du moins il ne distingua personne [d’autre] »). La moindre parcelle d’information est pour lui source de joie car elle comble ce besoin et lui permet ainsi de posséder un peu plus Madame Arnoux : « Frédéric se réjouissait d’entendre ces choses, comme s’il eût fait une découverte, une acquisition ». Cette scène semble rendre compte d'un véritable coup de foudre mais pour l'instant il reste unilatéral. Transition : La force de ce coup de foudre, nourri par les idées romantiques d’un jeune homme inexpérimenté, met d’autant plus en évidence l’écart ainsi créé entre la réalité et le fantasme, souligné par le narrateur qui porte un regard critique sur son personnage. Le lecteur est ainsi plongé dans l’intériorité du personnage. Bien sûr, ma vision a beaucoup évolué depuis ! En même temps qu'il passait, elle leva la tête ; il fléchit involontairement les épaules ; et, quand il se fut … L’arrivée de l’enfant (« une petite fille, déjà grande ») rappelle aussi la vierge à l’enfant (« elle la prit sur ses genoux »). « Ce fut comme un heurt en pleine poitrine ; pour lui cacher cette déception, il se posa par terre à ses genoux, et, prenant ses mains, se mit à lui dire des tendresses. COMME UNE FABLE. (ou bonjour) Pouvez-vous faire le commentaire de l’incipit de « l’Education Sentimentale » de Flaubert s’il vous-plaît ? Il est évident pour le lecteur que cette rencontre est un véritable coup de foudre. Je t’invite à relire soigneusement l’extrait et mon analyse : tu devrais te rendre compte que le lecteur se retrouve dans la tête de Frédéric, vivant la scène à travers son regard. Ce sont ici les émotions d'un jeune homme qui s'expriment. Ce cadre réaliste est aussi souligné avec l’apparition de « Paris », ligne 13, une ville que tout le monde connait. Concernant Frédéric, son amour est palpable et immédiat comme le suggère le terme "apparition", il tombe amoureux d'elle au premier regard. À l’inverse de Rastignac cependant, Frédéric échouera dans ses entreprises amoureuses, professionnelles et politiques, couvrant la réalité d’un voile romantique qui sublimera sa vision. Elle était en train de broder quelque chose ; et son nez droit, son menton, toute sa personne se découpait sur le fond de l'air bleu.Comme elle gardait la même attitude, il fit plusieurs tours de droite et de gauche pour dissimuler sa manœuvre ; puis il se planta tout près de son ombrelle, posée contre le banc, et il affectait d'observer une chaloupe sur la rivière.Jamais il n'avait vu cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Ces deux parties mettent en valeur deux points distincts : Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Cependant, un long châle à bandes violettes était placé derrière son dos, sur le bordage de cuivre. ... (oserions-nous dire) : « il tourna sur ses talons et se mit à faire une cigarette. Pourquoi peut-on parler d'un double portrait ? Les Amis de Flaubert – Année 1972 – Bulletin n° 40, page 44. ♦ Bel-ami, Maupassant : résumé Commentaire composé : Flaubert : L'Education Sentimentale, 1869, « Ce fut comme un apparition » Extrait étudié: Le 15 septembre 1840, Frédéric Moreau, jeune bachelier de 18 ans, rentre de Paris à Nogent, par la Seine, en bateau à roues... Ce fut comme une apparition. ♦ Madame Bovary : résumé Whether you've loved the book or not, if you give your honest and detailed thoughts then people will find new books that are right for them. ♦ Madame Bovary, partie I chapitre 7 (commentaire) Pourrais tu faire le commentaire de Chanson pour l’Auvergnat de Brassens ? Lisez ce Littérature Documents Gratuits et plus de 246 000 autres dissertation. Comme dans « Le rouge et le noir », on a une petite analyse politique du contexte français de l'époque : en 1840, sous Louis Philippe, c'est la lutte monarchistes / républicains. "Ma femme, es-tu prête ?" Il considérait son panier à ouvrage avec ébahissement, comme une chose extraordinaire. Mais si je puis vous laisser un petit commentaire sur le commentaire de la rencontre Frédéric/Mme Arnoux, j’ai trouver ça dommage de ne pas plus s’appuyer sur le fait que Frédéric est tellement rêveur et idéaliste qu’il tombe amoureux d’une femme inconnue, qu’il l’observe sans agir, mais surtout, il ne voit que ce qu’il à envie de voir, c’est à dire qu’il tombe amoureux d’une femme sans jamais « voir » son mari qui est avec elle. 15 septembre 1840. Bonjour, On perçoit dans cette scène de rencontre du premier chapitre plusieurs indices qui préfigurent la suite du roman : Frédéric sera toujours un personnage inadapté, en décalage avec le réel, sublimant les événements à travers un regard empreint de clichés romantiques (en témoigne sa réplique : « moi, je trouve le peuple sublime » au moment du désastreux pillage des Tuileries, en février 1848). Le fait qu’un roman soit écrit à la troisième personne du singulier (« Il ») n’empêche pas le récit d’être narré depuis le point de vue d’un personnage. B – Le monologue intérieur, qui n’est pas lié à la vue. Lors de mon premier bac blanc, je suis tombée sur la question « quelle vision de Mme Arnoux nous est présentée dans cet extrait? Alors qu'il observe Paris qui s'éloigne, son regard est attiré par une femme qu'il va observer avec une grande précision, donnant lieu à ce portrait très détaillé. La rencontre est visuelle, mais Frédéric semble même aveuglé, sa vue devient défaillante. », « Et ce fut tout. Ce document a été mis à jour le 27/01/20 En même temps qu'il passait, elle leva la tête ; il fléchit involontairement les épaules ; et, quand il se fut … L’Éducation sentimentale, publiée en 1869, nous peint le parcours de Frédéric Moreau, jeune homme de Nogent qui fera l’apprentissage de la vie à Paris, comme le Rastignac de Balzac avant lui. La description relativement objective de Madame Arnoux est ainsi émaillée d’indices trahissant les émotions de Frédéric : 19/12/2020 by Leave a Comment by Leave a Comment Comme si la « logique des actions » dans les relations entre Frédéric et Marie fonctionnait comme une logique de l'inaction. Commentaire composé : Flaubert : L'Education Sentimentale, 1869, « Ce fut comme un apparition » Extrait étudié : Le 15 septembre 1840, Frédéric Moreau, jeune bachelier de 18 ans, rentre de Paris à Nogent, par la Seine, en bateau à roues... Ce fut comme une apparition. J’ai passé un examen blanc d’oral de français sur ce texte et avais revu le texte avec l ‘analyse que vous proposez . Situation : bonjour êtes-vous sûr que c’est une focalisation interne et pas une focalisation zéro? Flaubert, dans ce roman inspiré de ses expériences de jeunesse, met en scène cet aveuglement dès la fin du premier chapitre, lorsque Frédéric rencontre pour la première fois Madame Arnoux sur le bateau qui le ramène à Nogent : c’est le coup de foudre. 2011-2020 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓, Méthode complète du commentaire de A à Z en vidéo. Merci d’avance ! Dans l’optique d’une problématique « Comment le personnage se construit-il? Ses bandeaux noirs, contournant la pointe de ses grands sourcils, descendaient très bas et semblaient presser amoureusement l'ovale de sa figure. En présentant aux lecteurs dès le chapitre I de L’éducation sentimentale la rencontre du jeune Frédéric Moreau avec Mme Arnoux, Flaubert n’hésite pas à traiter l’un des clichés romanesques les plus répandus, la scène de rencontre. comme une science à la fois ludique et passionnante. Ce fut comme une apparition : Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l'éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. J’ai une question par rapport à votre plan en I/ vous mettez le regard de Frédéric pourquoi mettre en B-un monologue intérieure étant pas la vue ? » La séance a été précédée de l’étude des différents portraits de Mme Arnoux dans les deux versions antérieures du roman. Les rêveries de Frédéric prennent la forme de discours indirect libre, grâce à la focalisation interne qui prédomine dans ce passage. Elle avait dû, bien des fois, au milieu de la mer, durant les soirs humides, en envelopper sa taille, s'en couvrir les pieds, dormir dedans ! L'amour au premier regard. Héros : … l’imaginer et surtout de l’idéaliser tant ce portrait est hyperbolique. On observe alors un glissement entre ce que Frédéric voit et ce qu’il invente ou tente de deviner. ♦ Marguerite Duras, L’Amant, la rencontre avec le chinois : analyse. Comme si la « logique des actions » dans les relations entre Frédéric et Marie fonctionnait comme une logique de l'inaction. ", "Elle avait dû, bien des fois, au milieu de la mer, durant les soirs humides, en envelopper sa taille, s'en couvrir les pieds, dormir dedans.". » *** Je craignais une histoire à l’eau de rose, excessivement sentimentale. Cette scène a lieu sur un bateau qui ramène le jeune Frédéric chez lui. Mais aussi, comme « Le rouge et le noir », « L'éducation sentimentale » manque de contextualisation, avec un style trop riche, trop rapide, et ce … ») soulignent la curiosité et le désir de possession totale de Frédéric. Premièrement je voulais vous dire bravo et merci, étant en pleines révisions pour l’oral de français votre site m’est trèèèèès utile!! En même temps qu’il passait, elle leva la tête ; il fléchit involontairement les épaules ; et, quand il se fut … INTRO Ce texte est un extrait du roman de "L'Education Sentimentale " de Gustave Flaubert publié en 1968. Train - Bus - Bateau et combinés en Thailande Service 100% en français l'éducation sentimentale analyse. Bonne Fête de fin d’année et bonne soirée ! En ce sens, ce film muet, son contenu, ses coupes, sont une sorte de scénario sans texte, mais toujours une narratif. « Ce fut une apparition. Toujours ce choc violent de la lumière, dans la pénombre : le Velvet Underground est né sous le signe du cinéma. Train - Bus - Bateau et combinés en Thailande Service 100% en français l'éducation sentimentale analyse. Il parle de "gens", donc d'une foule anonyme. 1) Flaubert parle de Frédéric à la troisième personne, et cela durant tout le roman, Cependant, le regard de Frédéric est limité, car la force de cette « apparition » l’aveugle. avec une séance d'analyse de L'Éducation sentimentale , ... Ce fut comme une apparition : Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l’éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. En même temps qu'il passait, elle leva la tête ; il fléchit involontairement les épaules ; et, quand il se fut … En quoi ce texte est-il annonciateur de la suite du roman ? Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! En même temps qu’il passait, elle leva latête ; il fléchit involontairement les épaules ; et,quand il se fut mis plus loin, du même côté, il la regarda. son, mais comme une vie mystWeuse ere& devant. Lisez ce Littérature Documents Gratuits et plus de 246 000 autres dissertation. Si cette attirance prend autant d'importance c'est parce que Frédéric découvre l'amour et l'attirance charnelle. Comme dans « Le rouge et le noir », on a une petite analyse politique du contexte français de l'époque : en 1840, sous Louis Philippe, c'est la lutte monarchistes / républicains. Ce fut comme une apparition Première page de L’Éducation sentimentale, d’après une édition de 1910 (source : Wikipédia) C’est un ami qui m’a encouragé à lire ce livre dont le titre ne me passionnait guère, et je lui dois mille mercis ! Lisez ce Littérature Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. ♦ « semblaient presser amoureusement l’ovale de sa figure », La suite du portrait est tout aussi élogieux et témoigne de l'intérêt que Frédéric ressent déjà pour cette jeune femme car il s'arrête sur la "splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille" et la "finesse des doigts que la lumière traversait". ♦ Frédéric imagine Mme Arnoux serrant contre elle son châle « au milieu de la mer », ce qui invoque un fantasme de lointains voyages. Il faut apprendre à adapter le plan comme je vous le montre ici. Cette longue énumération traduit la fièvre qui s'empare de lui. C’est un des exercices clés du bac de français.. Une explication linéaire ou commentaire linéaire est l’étude d’un texte ligne par ligne, en suivant son mouvement, sa composition. Mais, entraîné par les franges, il glissait peu à peu, il allait tomber dans l'eau ; Frédéric fit un bond et le rattrapa. peut-on parler de « cristallisation » à propos de ce passage, même si la notion est de Stendhal? Merci de laisser un commentaire ! ». Lecture Analytique : L'Éducation Sentimentale - Flaubert. Toutes les références seront prises dans l’Édition Garnier Frères, Paris 1961 et figureront dans le texte même de cet article.

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